Le sommeil de bébé
Les enfants ont besoin de dormir, mais parfois et même souvent il ne veut pas. Et nous le parents ne sais pas comment faire - mais c’est a nous de montre a notre enfant comment trouver le sommeil tout seul et que c’est bien nous le parents qui décide. Pour notre fils on a suive le méthode inspirée par Estivill Eduard et De Béjar Silvia. Les auteurs du livre "Bonne nuit et dort bien", qui malheureusement n' existe pas en francais

Le matériel que vous avez besoin:

- un   doudou
- des  tétines
- beaucoup de courage et patience !!!!

Voilà le recette pour dormir:

On commence le rituel du coucher en disant bonne nuit à la chambre, puis on dit bonne nuit à la lampe, au mobile et à tous les animaux sur le mobile ect. Apres on fait un gros bisous au bébé et au doudou (auquel il faut donner un nom) puis on dit bonne nuit. Cette première étape peut bien durer 10 minutes.

La première nuit, la première fois qu’il nous réclame nous le laissons réclamer 1 minute avant d’aller le voir, la deuxième fois 3 minutes, la troisième fois et les fois suivantes 5 minutes.

Comme ça il sait que nous sommes là et il apprend en même temps  que c’est maman qui décide et qu’il doit se rendormir tout seul.

Il faut aller dans la chambre et le rassurer en lui disant: "C'est l'heure de dormir mon petit amour, nous sommes là et nous veillons sur toi. Voilà dors maintenant."
Mais il faut être assez rapide et déterminé. Il ne faut surtout pas prendre l’enfant dans les bras ou lui faire des câlins car il faut qu’il apprenne à trouver son sommeil tout seul.

Il ne faut surtout pas perdre espoir. C’est dure mais ça marche, et il  ne faut pas avoir peur quand votre enfant pleure, c'est sa façon de s'exprimer et quand il n’est pas content, il sait se faire entendre. Il peut faire ça pendant très très long temps. Mon fils, la première fois, s’est manifesté une bonne partie de la nuit.

La deuxième nuit, il faut le laisser réclamer 3 minutes, puis 5 minutes, puis 7 minutes. Normalement après 2 nuits les choses s’arrangent et le bébé arrive à trouver son sommeil et les parents aussi par la même occasion :)

Mais au cas où la troisième nuit il se réveille encore, la première fois qu’il réclame il faut le laisser attendre 5 minutes, la deuxième fois 7 minutes, la troisième fois et les fois suivantes 9 minutes.

Mon fils lui s’endort avec une tétine et  je ne sais pas si ça change quelque chose. Pour lui permettre de retrouver sa sucette tout seul pendant la nuit, nous lui avons accroché quelques sucettes sur son doudou afin qu’il puisse les retrouver plus facilement.
Au cas où dans les mois qui viennent il recommence à faire des crises la nuit (ce qui est fort possible), il suffit de recommencer le rituel du début.

Je vous souhaite bonne chance, bonne après-midi et surtout bonne nuit  !!<>!!