Les étapes de développement de votre enfant

Publié le : 28/01/2015 16:09:46
Catégories : Tout pour bébé

Suivre l'évolution de son enfant est une chose passionnante. Tous les parents voudraient être rassurés quant au bon développement de leur petit. Dans ce dossier, areu-areu.com vous décrit toutes les étapes de la naissance jusqu'à l'âge de cinq ans. Ces grandes lignes vous aideront à situer votre enfant, même si tous les petits ne se développent pas à la même vitesse sur tous les plans, ce qui est tout à fait normal ! Ne paniquez donc jamais si votre bébé vous semble un peu long à la détente et lisez notre article pour vous guider, sans vous stresser. Les "premiers mots de bébé" ou comment "encourager bébé à marcher" : votre boutique en ligne de cadeaux personnalisés pour bébé vous dit tout ! 

A partir du moment où vous accueillez un nourrisson dans la famille, vous devenez tellement occupé en tant que parents que la vie défile devant vous. Pourtant, dans le feu de l'action, vous ne pouvez vous empêcher d'observer et de vous inquiétez au sujet du développement de bébé. Grandit-il comme il le faut ?

De la naissance à l'âge de cinq ans, votre enfant se développe à un rythme extrêmement rapide.

De la naissance à six semainesdeveloppement chez enfant

Les première semaines sont bien souvent éprouvantes pour les jeunes parents, accompagnées de cris, de larmes et d'un manque de sommeil chronique. Une fois cette période derrière eux, papa et maman sont rarement nostalgiques des premières semaines.

Comportement

Votre bébé commence à sourire. Il vous reconnaît parmi les autres personnes qui l'entourent et réagit à votre voix et à vos expressions. Votre enfant est capable de se concentrer sur votre visage. Chez les enfants prématurés, le sourire intervient avec un léger retard. Bientôt, votre enfant est capable de tourner la tête pour vous entendre. La prochaine étape est le rire, puis le fait de gigoter les jambes. Votre petit bout de chou va commencer à apprécier de plus en plus votre compagnie et passer plus de temps éveillé avec vous.

La parole

Il n'est pas encore l'heure de dire "maman" ou "papa", cependant votre bébé gazouille et pleure. De jolies moues apparaissent sur son visage et sa bouche fait des petites bulles. Certains bruits signalent la satisfaction chez votre bébé, les gazouillis par exemple.

La vue et l'ouïe

Le mouvement des yeux de bébé ressemble un peu à un scanner : les côtés, du haut vers le bas et enfin les objets. Il cherche les contours des choses, qu'il est capable de reconnaître grâce aux différences d'intensité de la lumière. Votre enfant peut se concentrer sur votre visage et fixer des objets. S'il a souvent envie de toucher ces objets, il ne le peut pas encore. En l'espace de trois jours, un bébé sera capable d'assimiler la voix de sa mère et de la différencier de celle d'un étranger. A cet âge, votre enfant est particulièrement sensible aux voyelles.

Développement physique

Si vous placez précautionneusement votre enfant en position assise, vous verrez qu'il peut maintenir sa tête haute pendant quelques instant et qu'il est capable de la lever légèrement lorsqu'il est placé sur le ventre dans son berceau. Ses mains sont encore fermées la plupart du temps mais s'ouvrent occasionnellement et si vous touchez sa paume à ce moment, il aura le réflexe de serrer votre doigt.

Le jeu

Votre bébé demande déjà du divertissement. Regardez son visage, parlez-lui et vous verrez de l'intérêt et de l'enthousiasme. La distance conseillée entre votre visage et le sien est d'environ 30 cm. A cet âge, les enfants adorent le contact de peau à peau, la tendresse et même les chatouillles ! Il aime les couleurs et les objets brillants, comme sur les mobiles. Parlez beaucoup à votre enfant et entourez-le de jeux, de couleurs et de sons, ainsi que de matières différentes (coton, velours, etc.). Veillez également à ce que sa vue soit la plus dégagée possible, afin qu'il puisse observer ce qui se passe autour de lui : des arbres, des enfants, ou encore des ombres. Le bain sera éégalement une occaion de jeu privilégiée lors de laquelle vous pouvez l'encourager à bouger ses jambes.

Votre enfant peut utiliser une tétine : voir nos tétines pour les enfants 0-3 mois !

 

Le mois prochain : votre bébé à 3 mois

areu-areu.com, votre boutique en ligne de cadeaux personnalisés pour bébé, offre chaque mois des infos sur les enfants aux parents curieux ! Découvrez nos tétines avec prénom pour enfant et nos autres cadeaux. 

Partager ce contenu

Facebook Twitter Google+ Linkedin


Ajouter un commentaire

 (avec http://)