Jusqu'à quel âge votre enfant peut-il utiliser une tétine / sucette ?

Publié le : 29/10/2015 15:15:47
Catégories : Tout pour bébé

Une étude de la Société Américaine de Pédiatrie met en lumière un risque moindre de Syndrome de mort subite du nourrisson (même si les raisons précises sont mal connues). 

Certains médecins évoquent l'âge de 6 à 12 mois pour arrêter la tétine, notamment afin de réduire le risque d'infection de l'oreille. Toutefois, on peut décider de laisser son enfant continuer d'utiliser une tétine pour plusieurs raisons et ce même entre 2 et 4 ans

La tétine comme objet de transition

Pour les enfants qui sont sujets au stress au moment de se rendre chez la nourrice ou à la crèche ou bien faire un long trajet en voiture peuvent recourir à la tétine comme quelque chose de rassurant et donc utiliser la sucette comme objet transitionnel. Si ce petit accessoire procure un réconfort important à votre petit(e), nulle raison de l'en priver du jour au lendemain. 

Mon enfant suce encore une tétine à l'âge de 4 ans : que faire ?

Toutefois, à partir de 3-4 ans, si votre enfant ne se décide toujours pas à quitter sa tototte, il est temps de prendre les choses en mains ! Une bonne raison à cela est l'arrivée des dents permanentes et leur possible déformation (entre 4 et 6 ans). 

Comment supprimer la tétine ?

Surtout, le plus important lorsque vous avez décidé de faire arrêter l'usage de la tétine à votre bout de chou, est d'y aller progressivement. Par exemple, vous pouvez essayer de limiter dans un premier temps l'usage de la tétine à la journée et le supprimer la nuit. Ensuite, divisez la journée en plusieurs moments et supprimer progressivement la tototte. Remplacez le réconfort que procure la tétine par d'autres choses : lire une histoire au coucher, parler à votre enfant du moment où il sera grand et sans tétine. En revanche, ne forcez pas trop les choses et essayez toujours d'amener l'enfant à se séparer de la tétine naturellement.  

Lire aussi sur notre blog

Allez voir nos modèles de tétines personnalisées : la meilleure qualité de tétine pour vos enfants est chez areu-areu.com !

Partager ce contenu

Facebook Twitter Google+ Linkedin


Ajouter un commentaire

 (avec http://)