Comment aider votre bébé à bien dormir ?

Publié le : 27/11/2014 15:52:55
Catégories : Tout pour bébé

Chez areu-areu.com, la tétine est intiment associée à la relaxation de l'enfant et peut s'avérer une aide précieuse pour pousser bébé dans les bras de Morphée. Voici quelques conseils supplémentaires pour parents et enfants en manque de sommeil.

1, 2 , 3 ... dormez !

Même si les nouveaux-nés dorment environ 16 ou 17h par jour, leur sommeil n'est pas réglé comme celui des adultes : il consiste en une série de courts endormissements. Comment encourager votre enfant à faire ses nuits petit à petit ?

Mettez bébé au lit dès qu'il montre des signes de fatigue

Voici une technique qui peut s'avérer contraignante et avec un taux d'échec relativement élevé au début. Cela dit, comme par magie et de plus en plus régulièrement, cela va fonctionner ! Votre bout de chou, en se sentant confortablement installé et en sécurité lorsqu'il se sent prêt à plonger dans le sommeil, va développer l'habitude de s'endormir paisiblement.

Essayez de ne pas regarder bébé dans les yeux

Facile à dire ! Pourquoi donc faire cela ? Tout simplement parce que vous êtes tout pour votre enfant, il est donc à l'affut de la moindre de vos réactions et du moindre geste. Le regarder est une chose excellente car cela le stimule. Sauf que ce n'est pas ce que vous souhaitez faire lorsque vous voulez l'aider à s'endormir. Regardez son ventre, par exemple, et parlez-lui d'une voix douce.

Créez la pénombre

Comme pour les adultes, la lumière est un signal qui renvoie d'idée de jour au cerveau humain et donc le pousse à rester en éveil. Au contraire, l'obscurité a pour effet de produire de la mélatonine, une hormone-clé du sommeil. Si votre bébé dort plus pendant la journée que pendant la nuit, aidez-le à faire la différence : faites entrer la lumière du plein jour chez vous et essayez de tamiser la lumière du soir, avant l'heure du dodo. Une veilleuse n'est pas un problème, mais privilégiez la couleur bleue, moins stimulante.

Ne sautez pas sur le babyphone à chaque bruit

Un parent qui se met en alerte au moindre gazouillis va pousser son petit à se réveiller plus souvent. Préférez entrer dans la chambre de l'enfant entre le moment où vous êtes sûr qu'il est révéillé et une éventuelle crise de pleurs. En effet, attendre quelques minutes peut lui permettre de se rendormir tout seul.

Inutile de changer la couche à chaque réveil

Résistez au besoin de changer la couche de bébé dès que l'occasion se présente : voilà qui risque de le réveiller définitivement ! Optez plutôt pour une couche d'une bonne marque pendant la nuit. Vous pouvez tester la couche tout simplement en sentant si besoin est de la changer ou pas. S'il le faut, utlisez un linge chaud au lieu d'une lingette froide. 

areu-areu.com est le spécialiste de la tétine et des cadeaux personnalisés pour bébé ! Retrouvez nos conseils et astuces pour bébé sur ce blog et contactez-nous pour en savoir plus. 

Partager ce contenu

Facebook Twitter Google+ Linkedin


Ajouter un commentaire

 (avec http://)