A quel âge donner une tétine à son bébé ?

Publié le : 30/10/2014 10:06:53
Catégories : Tout pour bébé

Qu'on le veuille ou non, depuis la nuit des temps, les parents tranquillisent leurs bébés avec une tétine ou un doudou. Les petits aiment téter, cela leur apporte bien être et réconfort. A partir de quel âge peut-on donner une tututte à son petit et quand faut-il arrêter ? Quelles sont les principales précautions à respecter ? Autant de questions auxquelles areu-areu.com répond !

Quel type de tétine faut-il choisir ? 

Avant que votre bébé adopte sa tétine, il vous faudra peut-être faire quelques tentatives. Certains bébés la refusent tout simplement. Dans tous les cas, assurez-vous que l'embout de la tétine est en latex, silicone ou en caoutchouc. Le latex et le caoutchouc sont plus doux et flexible que le silicone, mais ils durent aussi moins longtemps. Choisissez plutôt une tétine physiologique, qui s'adapte mieux à la bouche et au visage de votre bout de chou. 

A partir de quand puis-je donner une tétine à Bébé ? 

En général, on préconise d'attendre l'âge d'un mois avant de donner une tétine à son enfant, en cas d'allaitement naturel. La raison en est simple : la succion de bébé va déterminer naturellement la quantité de lait produite par la maman. Certains parents donnent la tétine durant les six premiers mois, car cela aiderait à prévenir la mort subite du nourrisson. 

Et ensuite ? Ensuite, cela dépend de vous et de votre enfant ! Une majorité de parents font arrêter la tétine entre un et deux ans. Lors de cette période, la tétine est utilisée principalement pour aider l'enfnt à trouver le sommeil, le soir et en journée pour une petite sieste. 

Quelques conseils :

  • Utilisez une tétine physiologique

  • Soyez vigilant sur la propreté de la tétine. Stérilisez-la comme vous le feriez pour un embout de biberon.

  • Vérifiez régulièrement si elle ne présente pas de fissures ou craquelures. Ces dernières peuvent abriter des microbes. Si c'est le cas, passez à une nouvelle tétine.

  • Evitez de tremper la tétine dans de la nourriture sucrée. Il est tentant de clamer votre enfant en trempant la tétine dans un peu de miel ou de jus de fruit, mais cela est mauvais pour ses dents.

  • Soyez responsable dans l'usage de la tétine. Elle ne doit pas être en permanence dans la bouche de votre enfant, mais plutôt servir à certains moments précis, pour le calmer et le rassurer. En dehors de cela, il n'en a pas besoin.

  • Essayer de le déshabituer progressivement, notamment à partir d'un an. Un enfant devrait quitter complètement la tétine entre 2 et 4 ans.

  • Changer la tétine régulièrement : toutes les 4 semaines, selon certains fabricants

Demandez-nous conseil ! areu-areu.com est le spécialiste de la tétine personnalisée en ligne. 
Vous avez une question ? Envoyez-nous un mail  ou appelez-nous au 06 31 02 36 48. C'est gratuit !

 

 

Partager ce contenu

Facebook Twitter Google+ Linkedin


Ajouter un commentaire

 (avec http://)